|
|
|
|
mes image (31/08 14:53)
Je viens ici pour l'amitié tout simplement et surtout pas pour la guerre des blogs. Non plus pour des imbéciles qui te font croire qui sont des amis sincères et sans pudeur te salissent derrière ton dos comme certains. J'ai construis un blog pour l'amitié sincère et durable pour les bons et les mauvais moments de la vie de chacun et sans hypocrisie. Je suis là tout simplement pour aimer et être aimée…Mon amitié est sincère. Je suis une femme qui n'aime pas les guerres sur les blogs ni les embrouille et je ne veux pas que l'on m'en procure. Ceux qui viennent pour poser des problèmes sans les avertir je les exclu de mon univers sans détour et sans pitié. Je voudrai aussi éviter les chaines, sauf évidemment les articles à faire suivre pour les malades. °*°*Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes... °*°* Amour...Amitié…Fraternité…Partage Merci à vous et bonne visite, merci de votre compréhension, Barbara…

SI TU ES UNE VRAIE AMIE TU PEUX FAIRE CELA: UNE PERSONNE HANDICAPEE N'EST PAS CONTAGIEUSE ELLE DEMANDE JUSTE QU'ON L'ACCEPTE TELLE QU'ELLE EST DANS LA SOCIETE. 97%DES PERSONNES NE COPIERONT PAS CETTE ANNONCE ET NE L'UTILISERONT PAS COMME STATUT, SERAS TU COMME MOI L'UNE DES 3% A AFFICHER CE STATUT AU MOINS PENDANT 1HEURE SUR TON BLOG OU SUR TON PROFIL
Samira et Barbara amies pour la vie...











































































| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ACHOURA ....
06/01/2009 17:38

ACHOURA
Liaison Judaïsme et Islam
Le 07 janvier 2009 marquera pour tous les musulmans le jour d’Achoura, initialement une célébration juive. Cette datte, marquant le dixième jour du mois de Muharram 1430 de l’année de l’Hégire, incite à l’observation du jeûne. Le jeûne du Muharram a lieu le neuvième jour (Tasou'ah) et le dixième jour (Achoura) du premier mois du calendrier hégirien (le 06 et 07 Janvier 2009). C'est un jeûne largement observé car vivement recommandé. Néanmoins il reste un jeûne surérogatoire à la différence du jeûne du Ramadan qui est obligatoire. Ce dernier est directement institué dans le Coran comme un acte de piété déjà prescrit aux croyants qui ont précédé l'enseignement du Prophète de l'islam. Cette cérémonie est également perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance et de la famille. Distribution de friandises, cadeaux, pratiques à caractères carnavalesques... l’ambiance est aux festivités. Ailleurs, dans les régions de confession chiite, Achoura est un signe de deuil, car il s’agit d’un jour de grande importance commémorant l’anniversaire de la mort de Hussein, petit fils de notre Prophète Mohammed (pbsl) En l’an 61 de l’Hégire (680 après J.C), que ce jour-là, Hussein a été décapité et mutilé à Karbala, en Irak. Le tombeau de Hussein, situé à Karbala, est, depuis, un lieu saint pour les chiites. Tous les ans, en signe de deuil, les hommes appartenant à ce courant de l’Islam, en Irak et en Iran, se flagellent en public, jusqu’aux sangs. « Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse (PSSL). Le prophète Mohammed (pbsl). a dû fuir l'adversité des siens, de la Mecque pour se réfugier à Médine, il y trouva une communauté juive qui observait un jour de jeûne ( Youm Kippour ). Curieux de la pratique des autres croyants, le Prophète interrogea les Juifs. Ils lui expliquèrent que Dieu a inscrit un jour de jeûne à Moïse pour célébrer la libération de leur ennemie (Pharaon d'Egypte). Selon la tradition musulmane, la réponse du Prophète fut « Nous avons plus le droit et nous sommes plus proches de Moïse que vous ».
A compter de ce jour-là, le Prophète observa ce jeûne prescrit aux Juifs. Sous le Calife Oumar, lorsque le calendrier musulman fut instauré, ce jour de jeûne coïncida avec le dixième jour (Achoura) du mois du premier mois Mouharamen 622, que c’est pour cette raison, que le Prophète Mahomet ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là. Les Musulmans ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétrer cette tradition qui n’était pas la leur. Lorsqu’ils le lui demandèrent, le prophète leur répondit humblement que c’était parce qu’il considérait Moïse (PSSL) comme « plus proche » d’eux. C’est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l’Islam. Un an plus tard, pour confirmer la continuité de la cérémonie juive et s’inscrire dans la tradition de Moïse, le Prophète Mohammed recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura ainsi pour se différencier des juifs, car tout au début du jeûne de Achoura comportaient des risques de confusion entre la pratique musulmane et la pratique juive dans la mesure où toutes les deux se réfèrent à un même évènement. D’où l’origine étymologique de cette fête. « Achara » signifie dix(10) en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram. Cette fête marque la liaison entre deux religions, le Judaïsme et l’Islam. C’est un « lien naturel et historique entre deux communautés fraternelles » que tout oppose de nos jours, et pour meilleure preuve ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Les musulmans considèrent de ce fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Le prophète Mohammed (pbsl).
« Aujourd’hui est le jour de achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas ».
Pour les pays sunnites du Maghreb, est considérée comme une fête mineure. Elle symbolise aussi l’accostage de l’Arche de Noé, au-delà de sa portée spirituelle et de ses ramifications rituelles. Achoura est aussi une fête religieuse marquée par les prières, le jeûne, la visite des cimetières et la distribution de la zakat (Un des 5 piliers de l’Islam). Achoura rime depuis des siècles avec spiritualité et fête de l'enfance et de la famille. Perçue comme un jour de partage et de charité, cette célébration évoque l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter de la zakat et d'échanger les visites. Traditionnellement, les familles se réunissent autour d'un couscous préparé avec la viande séchée (GUEDDID) de l'Aïd El Kabîr.

Ils achèvent ce festin par un dessert composé de beignets sucrés, le tout dans une ambiance de fête où la spiritualité du rituel est souvent agrémentée par le parfum de l'encens. Toi mon ami(e) qui jeûne par amour pour ces deux sacrifices pour Dieu, toi Amant de Moïse, de Mohamed et de Jésus, sur eux la paix, oui, réveilles-toi mon ami(e), lève-toi et marche pour moi ton frère, moi le malheureux, moi enfant de Gaza, moi ta sœur la maltraitée, la violentée, l’oppressée, moi toxicomane, moi, sidéen, moi délinquant, moi qui aime Dieu et qui souvent l'oublie. Ne me pleure pas comme une victime, mais renforce ma forteresse spirituelle contre la perversion de cette mondialisation qui nous tue à petit feu, qui est criminelle en Afrique, en Palestine, en Amérique Latine, au Tibet,… . Je ne veux pas être de ceux qui pleurent ou de ceux qui rient en 'Achoura, mais de ceux qui méditent. Tous simplement, je voudrai pouvoir être celle qui vie. Le mythe du culte du martyr a engendré la culture du deuil, celle qui assassine l'espérance, moi, j'aspire à l'Eternel Dieu, qui est la vie. L'histoire, c'est le rappel, «Et, rappelles, certes le rappel est profitable aux croyants », tel le proclame le Coran, sourate 51, verset 55. C'est le rappel de la fin de mon être, le temps qui passe ; la mort. Je veux, moi, mourir du centre de l'histoire pour naître en l'éternité, Dieu. Ce centre est les jours de Dieu, « Et rappelle-leur les jours de Dieu », sourate 14, verset 5. Ainsi, toi mon Ami(e) médite avec moi : « Celui qui est rattaché à Dieu, ne désespère jamais ». « La clémence en Dieu, est une réelle vie ». Il s'agit, effectivement, de la vie du cœur. Laisse-moi entrevoir, en cette année nouvelle, de par la grâce de ce jour, vivant par la bénédiction de Moïse de Mohammed et de jésus, sur eux la paix, la lumière de l'espérance et la force de ton sacrifice afin de nourrir les miens. Allume cette lumière et anime cette force par tes invocations, desquelles disait le Prophète(PBSL) : « L'invocation est, certes, l'adoration ». Cette force du cœur permet la sérénité et, lorsque les hommes t'abandonnent, Lui, L'Unique est omniprésent. « Ni somnolence ni sommeil ne le prennent », sourate 2, verset 255.Et, disons avec l'écho d'Abû Bakr As-Sadik, sur lui l'agrément divin : « Oh! Seigneur, ne m'abandonne pas à mon être, l'instant d'un clin d'œil ni moindre que cela, si tu m'abandonnes à moi-même, tu m'abandonnes à une faiblesse et un défaut, ainsi qu'à un péché et à une erreur ».
IL N'Y A DE FORCE NI DE CAPACITE QUE PAR DIEU…
Meilleurs vœux pour plus de foi, de prière et d'humanisme, en cette chaleureuse fête tel vos cœurs.
Votre ami(e), qui vous aime en Dieu,
Barbara

| |
|
|
|
|
|
|
|
Lundi 29 Décembre 2008.... Jour de l’An Musulman… LE 01 MOUHARRAM …
27/12/2008 10:29
Aouel MOUHARREM
Jour de l’An Musulman…
LE 01 MOUHARRAM …
Lundi 29 Décembre 2008 correspondant au
« 01 Mouharram 1430 »
c'est à dire le Jour de l'an Musulman.
« Oui, le nombre des mois, pour Dieu, est de douze mois inscrits dans le livre de Dieu, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est
la Religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps. »
[Sourate 9 - verset 36]
Le 1er mois musulman est Mouharram comme Janvier dans le calendrier grégorien. - Le calendrier musulman a commencé le 1er Mouharram de l'an 1 (16 juillet 622 de l'ère chrétienne), c'est-à-dire, lorsque Mohamad a quitté
la Mecque pour Médine (Hégire). Ce calendrier a été adopté dix ans après sa migration. Il est utilisé depuis 632 de l'ère chrétienne alors qu'en France, par exemple, le calendrier dit « grégorien » n’a été utilisé seulement que depuis le 02 Décembre 1582 (Angleterre en 1752, Grèce 1923, Japon 1873, Russie 1918, Turquie 1927).
Le calendrier musulman est de type lunaire. Chaque mois commence dès
la « Nouvelle Lune » lorsque le début du croissant devient visible. Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement. La durée moyenne du mois (29,5 jours) est voisine de celle de la lunaison. Chaque année contient 12 mois. 12 lunaisons font en réalité 354,3 jours (car les lunaisons ne sont pas en concordance parfaite avec les jours). D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.87 jours par an).Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans. Au début de l'ère musulmane, il a été décidé de rajouter 11 jours par période de 30 ans. Donc certaines années ont 354 jours (années communes) et d'autres ont 355 jours (années abondantes). Mohamed, âgé de quarante ans, fut envoyé comme Messager de Dieu pour sortir l’humanité des ténèbres vers la lumière, la presqu’île arabique était plongée dans la « djahilia », c’est-à-dire dans l’obscurantisme. Les populations arabes étaient alors désunies : les tribus s’entretuaient dans des guerres fratricides; elles entretenaient le culte des idoles; les bourgeois parmi elles exploitaient, sans vergogne, les classes laborieuses, l’esclavage battait son plein. Aucun droit n’était reconnu aux femmes. Souvent les filles étaient enterrées vivante par crainte du déshonneur, assassinées dès leur naissance en toute impunité. Cependant, la chose parfaite en ces temps lointains, c’était la langue arabe, la langue pure des « mouâllaqats » ou poèmes très élevés (Imrou’El-Kaïs, Nabigha Dhoubiani, Tarafa), affichés dans les concours littéraires de la foire de « Okad » à
La Mecque. Et c’est précisément dans cette langue admirable, riche et toujours vivante, que fut révélé le Coran, la lecture sacrée par excellence qui, par son style élevé, son contenu juste et équitable et sa valeur dans tous les domaines, n’a jamais cessé d’étonner le monde. Au commencement de sa noble mission et durant plus de dix ans, Le Prophète Mohammed rencontra dans la région mecquoise où il séjournait, de nombreux ennemis acharnés parmi lesquels notamment des membres de la tribu des Quraychites. Tous les opposants à sa tâche voyaient en lui le destructeur de leurs privilèges et de leurs néfastes coutumes. De nombreux complots furent vainement ourdis contre lui. Les premiers musulmans, ses compagnons, ainsi que leurs familles ne furent nullement épargnés. En raison de leur islamisation, ils furent maltraités, torturés et dépouillés de leurs biens. C’est à la suite de ces conditions difficiles que Mohammed reçut, du Ciel l’ordre d’émigrer vers Médine l’illuminée après avoir invité ses compagnons à le précéder. Accompagné de son fidèle compagnon « Abou Bekr Es-Seddiq », l’Envoyé de Dieu quitta
La Mecque pour Médine, le vendredi 16 juillet de l’an 622 après J.-C. et ce, d’après l’opinion la plus accréditée. C’est ce qu’on appelle en arabe la « Hidjra » qui a donné naissance au mot français « hégire ». Certains orientalistes malintentionnés ou induits en erreur, traduisent la « Hidjra » par le mot français fuite. C’est une simple inexactitude. Certes, il y avait en Arabie au début de l’Islam, ainsi qu’il a déjà été exposé plus haut, de nombreux sévères contradicteurs au Prophète Mohammed: tout le monde n’avait pas encore saisi le sens du devoir dont il était chargé, mais de là à insinuer qu’il s’était enfui devant ses détracteurs, c’est vraiment vouloir porter atteinte à sa grande valeur, à sa haute dignité et à sa mission envers le Créateur et les hommes. En réalité, le mot « hégire » signifie en français « émigration ». En la circonstance, c’est un recul stratégique pour mieux réussir dans la tâche de diffusion de l’Islam entreprise, un déplacement que commandait la religion ainsi qu’il sera signalé plus loin. Non! « L’hégire » n’est pas une fuite, tout simplement parce que ce dernier mot se traduit en arabe par « firar ». Durant leur périple sur une distance de plus de 500 km, Mohamed et son compagnon susnommé rencontrèrent de multiples obstacles tendus par la nature du pays ou par des assassins à gage, à la solde d’ennemis mecquois. Ils les franchirent courageusement avec l’aide et la protection de Dieu. A Médine, ils furent reçus triomphalement par une foule considérable d’ « Ançars » ou soutiens; les femmes exprimèrent leur allégresse par des « youyou » stridents; les filles et les garçons chantaient des poèmes religieux. Partout on entendait un hymne dont le début est interprété ainsi qu’il suit : « Un astre scintillant apparaît sur nos têtes des collines d’adieu entourant Médine; Notre devoir est d’exprimer notre gratitude tant que priera Dieu un prieur; O Envoyé parmi nous! Tu es porteur d’un ordre à suivre… ». C’est à Médine, à la tête des premiers musulmans, c’est-à-dire ses « Çahabas » ou compagnons et ses « Ançars » ou soutiens, et d’accord avec eux, que l’Envoyé de Dieu élabora minutieusement un programme considérable d’où allait jaillir l’essor prodigieux : l’Islam. Tantôt par la persuasion qu’il préférait, tantôt par la guerre souvent défensive, Mohamed mena le combat contre les adversaires de la nouvelle religion. Dans son action sage et clairvoyante, il s’appuya sur le Livre sacré qui fut naturellement son principal miracle et sa force. Ses efforts inlassables dans l’intérêt de la religion furent couronnés de succès. En effet, il remporta des victoires éclatantes. La bataille de Badr — point d’eau entre
la Mecque et Médine — à la tête de quelque trois cents « Moudjahidine », il sortit vainqueur d’une armée mecquoise de plus de mille soldats bien équipés. Il fit preuve à cette occasion d’une tactique militaire inconnue auparavant et suivie par la suite par de célèbres généraux. Par la suite le Messager de Dieu revint à
La Mecque avec une armée de plus de dix mille hommes, montrant ainsi la force pour n’avoir pas à s’en servir. Il occupa, en effet, cette capitale religieuse sans coup férir et sans aucun esprit de vengeance. Au contraire, il tendit la main à ceux qui l’avaient combattu et qui sans aucune contrainte embrassèrent l’Islam. En ce qui concerne la vie civile de sa nation, Mohamed procéda à de nombreuses réformes dans tous les domaines. Les deux pouvoirs, spirituel et temporel qu’il détenait, lui ont permis d’appliquer facilement le Coran dont il fut le premier exégète. En un mot, il a administré avec justice et équité. Sa riche « Sunna » en est la preuve irréfutable. Et c’est ainsi que l’Envoyé de Dieu réussit à faire l’union des Arabes autour de lui et donner un cinglant démenti à l’adage bien connu: « Nul n’est prophète en son pays ».Cette action bienfaisante, ainsi résumée, est due à la « Hidjra En-Nabawia » Elle est mise en évidence par le Coran lui-même dans la sourate Al-Imrane :
« Ô croyants ! Craignez Dieu de sa vraie crainte, et ne mourez pas autrement soumis à Lui. Attachez-vous à
la Grâce que Dieu tend vers vous ; ne vous divisez pas ; souvenez-vous de
la Grâce de Dieu qu’Il fit descendre vers vous lorsqu’Il fit l’union entre vos cœurs alors que vous étiez ennemis ; un beau matin, vous étiez des frères par Sa Grâce… »
Les 12 mois du calendrier hégirien
1)Muharram - 2)Safar - 3) Rabi’ al-awwal (Rabi I) - 4)Rabi’ al-thani (Rabi’II) 5)Jumada al-awwal (Jumada I) 6 )Jumada al-thani (Jumada II) 7 )Radjab 8)Sha’ban 9) Ramadan 10 ) Chawwal 11) Dhu al-Qi’dah 12 ) Dhu al-Hijjah
Correspondance entre Calendriers ...
Règle de conversion entre le calendrier grégorien (G), suivi en Occident et le calendrier hégirien (H) : G=H+622-(H/33) H=G-622+ [(G-622)/32]
Ainsi, pour convertir l’an 2009 en calendrier solaire :
H=2009-622+[(2009 - 622)/32]=1430ème année depuis l’Hégire de Muhammad vers Médine.
Lundi 29 Décembre 2008 Grégorien qui correspond au 1er jour du Mouharram de l’année 1430 du calendrier Musulman. En cette heureuse occasion du Nouvel An du calendrier de l'Hégire 1430…
Je viens vous souhaiter à vous mes ami(e)s musulmans et non musulmans, ainsi qu'aux personnes qui vous sont chères tous mes vœux de bonheur, santé et amour. A cette occasion, que nos vieilles rancunes cèdent la place au pardon et à la clémence. Et que nos sincères pensées vont aux membres démunis de notre chère planète. Que paix, et prospérité règne partout dans le monde, et l’unité de tous les musulmans. Qu'Allah augmentes notre Foi, augmente notre sincérité et notre adoration, Amîn Qu’Allah nous facilite pour cette nouvelle année ! Qu’Allah fasse que ça soit une bonne et heureuse et enrichissante année sur tous les plans pour tout le monde à tout le monde…
Mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité, de joie, d’amour, de réussite pour vous mes ami(e)s
BARBARA

« Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » Qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres...
Chers ami(e)s du VIP... Je suis très heureuse de vous annoncer que le 29 Décembre 2008 est le Jour de l’an Musulman, le nouvel an hégirien (calendrier lunaire musulman). Il me semble important que nos fêtes soient l'occasion de mieux nous connaître pour la paix, la justice, le partage des valeurs spirituelles communes, elles sont fondamentales : l'amour de Dieu et de son prochain, le refus de la violence, la vie après la mort…Dans le respect de la foi de l'autre, il est essentiel de nous rencontrer, de tisser un lien d'amitié fort, de travailler ensemble dans un climat de tolérance, fraternité et compréhension mutuelle. Nos efforts communs contribuent à l'épanouissement et à l’enrichissement de nos communautés et traditions. Je prie dieu le tout puissant, Allah le clément, le miséricordieux, pour qu'Il nous guide sur le bon chemin. Que la joie de ce jour saint soit partagée avec mes ami(e)s du vip musulmans et non-musulmans dans un esprit de découverte mutuelle et d’enrichissement, de tolérance, d’amitié et d’harmonie interreligieuse entre tout ce monde virtuel Assalam alykoum, que la paix soit sur vous.
Koul Aam Oua Antoum Bikhair,
Bonne Année à vous mes Ami(e)s
BARBARA


| |
|
|
|
|
|
|
|
L’AID EL ADHA ...*AID EL KEBIR*...POUR LE 08.DECEMBRE
06/12/2008 17:21

L’AID EL ADHA
*AID EL KEBIR*

Jour de la soumission inconditionnelle à l´esprit, éclaireur de nos sentiers et réalisateur de nos rêves, avec Un cœur paisible, une âme sereine, un monde meilleur, une vie tranquille et un quotidien toujours agréable je m´incline vers le plus bas côté de cette terre, hissant ma prière vers la cime des cieux, que l humanité toute entière soit immergée de joie et de bonheur. Mes ami(e)s voila l’Aïd el Adha sera là dans quelques jours et j’essaie de vous donner peut être encore d’ample explications sur cette grande fête musulmane d après ce que j ai lu. Appelée communément " Aïd el Kebir " (
la Grande fête) en Afrique du Nord, elle est aussi appelée " Tabaski " en Afrique de l'Ouest, " Tafaska " chez les Berbères et " Kurban Bayrami " en Turquie.
« Dis : « Dieu dit vrai. Suivez la cohorte d’Abraham, en tant que croyant originel : il n’était absolument pas un associant ».

[Coran, III, 95] L'Aïd-el-adha «Aïd el-Kebir», littéralement «la grande fête» est l’une des deux fêtes officielles de l’Islam., Elle a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, [dernier mois du calendrier –lunaire- musulman] marquant chaque année la fin du pèlerinage à
la Mecque , commémore l'histoire bien connue du sacrifice d'Abraham. Cette histoire, que l'on trouve dans l'Ancien Testament, raconte que Dieu, pour éprouver la foi d'Abraham, lui demanda de sacrifier son fils unique Ismaël, né de son épouse Agar (Hajjar en arabe), ex-servante de sa première épouse Sarah, Abraham, la mort dans l'âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, Dieu par l’intermédiaire l'archange Gabriel lui fit descendre un bélier du paradis en remplacement de son fils.. L'événement se situerait à proximité de
La Mecque et, par sa soumission à Dieu, Abraham est considéré comme le premier des musulmans Mais sais-tu pourquoi les musulmans sacrifient une bête. Le jour de l'Aïd Al-Adha? Le Prophète Mohammad (PSBL) répondit à cette question: « C'est la tradition de votre père Abraham » . C'est à dire que les musulmans héritent de cette tradition du Prophète Ibrahim (PSL) Allah a dit dans le Saint Coran:

«Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivis, ainsi que ce prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. » Sourate 3, verset 68. « Et quel en est l'intérêt » demanda-t-on encore au Prophète Mohammad (PSBL)?« Il vous sera compté pour chaque poil [de la bête] une bonne action.» Etonnés les compagnons demandèrent encore: « Et la laine? »« Et aussi pour chaque brin de laine » .Il s'agit donc, à l'occasion de cette fête, de sacrifier un animal en imitation du "père du monothéisme", réactualisant du même coup le modèle par excellence du vrai croyant "celui qui se soumet", qui "s'abandonne à dieu".

Ce rite ne figure pas parmi les cinq piliers de l'Islam qui sont :
1- Chahada, profession de foi Le premier pilier et le plus important car il implique l’acceptation des dogmes et croyances de l’islam. La formule (« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est l’envoyé de Dieu »), une fois prononcée en arabe devant deux témoins musulmans, suffit à faire entrer dans
la Communauté des Croyants. 2- Les cinq prières quotidiennes, salat Dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah. La prière peut s’effectuer dans l’intimité ou en public en direction de
la Mecque (lieu sacré des musulmans). La prière commune du vendredi à midi - salat al-juma’a - est un devoir pour chaque musulman. Elle est conduite par un imam, littéralement « celui qui se tient devant », et qui peut être n’importe quel membre respecté de la communauté. Il prononce à cette occasion une khutba, un sermon. 3- Zakat, l’aumône légale Impôt versé par tout musulman qui en a les moyens à
la Communauté des Croyants. C’est le « prélèvement purificateur » pris sur les biens des fidèles, recommandé en maints usages par le Coran. Il frappe à la fois le capital et le revenu. L’impôt est ensuite réparti entre les pauvres et en général ceux dans le besoin. 4- Sawm, le jeûne du mois de ramadan Consiste à ne pas manger, boire, fumer ni avoir d’activité sexuelle du lever au coucher du soleil pendant la durée du mois lunaire de ramadan, le 9ème de l’année musulmane. L’exigence ne se limite pas au corporel et au physiologique car pendant cette période, le musulman doit s’efforcer plus encore que le reste du temps, d’être discret, modeste et loyal. Il ne doit pas jurer, sacrer, blâmer les autres, insulter ses semblables ni se livrer à la violence. C’est pendant ce 9ème mois lunaire que le Coran fut révélé, ce qui lui confère une signification particulière dans l’islam. Toutefois, bien que ce jeûne soit un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés. 5- Hajj, le pèlerinage Le dernier des piliers de l’islam est le grand pèlerinage à
la Mecque.Tous les musulmans ont pour objectif d’accomplir ce « grand pèlerinage » une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent. Le hajj se déroule au mois de dhoul hijja lorsqu’a lieu l’Aïd Al Adha, la grande fête musulmane qui commémore le sacrifice d’Abraham.
Ce sont des rites extraordinairement chargés de symboles et de significations que le musulman accomplira à la mosquée sacrée de
La Mecque. Tout croyant qui l’accomplit sera « anobli » du titre de Hajj en rentrant chez lui. Effectué à une autre période de l’année, ce pèlerinage n’est plus un acte rituel important, c’est l’oumra, pèlerinage normal considéré comme un acte pieux équivalent à un autre. Elle n'est dès lors pas obligatoire mais les musulmans tiennent à l'accomplir, notamment pour ses dimensions festives, sociales et familiales. En Islam, le jour de l'Aïd symbolise la joie, l'adoration, la fraternité, la solidarité et la moralité. L'aïd, Selon la loi islamique, La bête à sacrifier ne doit pas être tuée, ni même assommée, avant la saignée, qui doit se faire avec un couteau parfaitement effilé et sans exercer la moindre pression, en coupant la trachée-artère et l'œsophage. C’est au chef de famille, qui peut déléguer à un sacrificateur reconnu, d’accomplir la tâche sacrificielle, le mouton couché sur le flanc gauche, la tête tournée vers
La Mecque. Il ne peut opérer qu'après la prière de l'Aïd, qui se déroule environ vingt minutes après le lever du soleil, suivie d'un prêche de l'imam. Le mouton doit ensuite être partagé en trois parts égales: une pour la famille, une pour les voisins et amis, la dernière, composée des meilleurs morceaux, étant réservée aux pauvres. L'Aïd El Kebir est aussi un jour de pardon, de communion et de bénédictions, avec la formulation des meilleurs vœux de prospérité, bonheur, santé et longévité entre tous les fidèles. La fête de l’Aïd marque aussi la solidarité et la charité des croyants envers les nécessiteux, les démunis et les malades. C’est le sens du partage avec nos voisins, personnes seules et les plus démunis, L'aïd el-Kebir est également une occasion de faire preuve de bienveillance envers les proches, les amis et toute personne dans le besoin C’est un jour de partage en famille et entre amis. La tradition veut que, le jour de l’Aïd El Kebir tout le monde est en habit neuf ou propre pour ceux qui n ont pas les moyens, chacun souhaite une bonne fête à tous ses proches, même s’ils sont éloignés géographiquement.

BARBARA
AID MOUBAREK SAID
KOUL AAM OUA
ANTOUM BIKHAIR
A vous mes frères et sœurs musulmans, je ne cite personne pour être sûre de ne pas en oublier, avides de Paix et de tranquillité qui servez Dieu et agissez en respectant sa volonté. Vous mes frères et sœurs, on a célébrés il y a deux mois et dix jours l’Aïd El Fitr et avons accompli le devoir du Ramadan avec spontanéité en suivant la voie du ciel avec abnégation en toute fidélité. Voila l’Aïd El Adha, Cette fête du sacrifice commémore la soumission d'Abraham, prêt à sacrifier son fils unique. Alors en cette heureuse occasion Je me réjouis de vous souhaiter et y compris moi-même une très bonne fête de l’Aïd El Adha El Moubarak. Qu'ALLAH accepte nos actions, nos prières et nos œuvres . Prions le Créateur de vous prodiguer longue vie et santé Sa Présence dans votre vie, vous protègera pour l’éternité. Prions Dieu d’accorder à l’humanité, de vivre dans la sérénité De jouir de
la Paix , de progresser de se développer dans la joie et la prospérité, l’amitié, l’amour, et la fraternité De Protéger, avec bonheur tous les opprimés tous les malheureux, tous les damnés de cette terre, « Le cri du pauvre monte jusqu'aux oreilles de Dieu mais n'atteint pas celles de l'homme » Généralement, cette fête est joyeuse et renforce les liens de solidarité dans les familles et avec les voisins. C'est parfois même l'occasion de se réconcilier avec certaines personnes...et en particulier se réconcilier avec soi même. Alors à cette occasion J’aimerais souhaiter à tous un “AID” béni, avec un bonheur infini, une famille très unis, autour d’une table bien munie, qu’ALLAH vous compte parmi ses bien aimés, mabrouk aidkoum, mes meilleurs vœux de bonheur, d'amour, de paix et réussite, à vous tous, à vos familles et aussi nos sœurs et frères musulmans et non musulmans dans le monde. Je vous souhaite une très bonne fête AID SAID KOUL AAM OUA ANTOUM BIKHAIR à vous à vos proches à votre famille et à toute la famille du VIP
BARBARA

| |
|
|
|
|
|
|
|
De quel Droit … Un droit.
23/11/2008 09:47
De quel Droit … Un droit.
Représentation de la Déclaration
Des Droits De l'Homme et du citoyen de 1789
"On ne devrait jamais se haïr, on a si peu le temps de s'aimer".
L'histoire du droit de l'homme est aussi acienne
que celle du droit, qu'il s'agisse des coutumes non écrit ou des codes gravés dans la pierre.
Enracinés dans des convictions religieuses ou philosophiques, souvent obtenus à l'issue de combats politiques ou de luttes sociales, les droits de l'homme,, « droits humains » ou « droits de la personne humaine » expriment la reconnaissance de la dignité inaliénable de la personne humaine, mais malheureusement mes amies que c’est au nom des droits de l’homme que ces soi-disant droits sont toujours bafoués, violés sans scrupule ni indulgence par l’homme.
Il existe trop de discriminations et d'exclusions dans les sociétés humaines sans que l'on s'interroge sur la question de l'égalité entre les hommes et sur sa signification. ... Les exclusions les plus fréquentes de nos jours portent principalement sur les acquis culturels : différences de langues, de traditions philosophique ou religieuse, de conception du monde et de la société. ... Chacun se rendra compte avec sagesse que, au delà des différences qui nous distinguent, autrui n'est qu'un autre soi-même et qu'il faut vivre en harmonie avec lui. Mais, vivre en harmonie avec autrui ne se fera qu'avec la volonté de construire
ensemble, de manière ouverte et concerte, un modèle de l'homme en société qui assure a celui-ci un mieux vivre général et qui intéresse les citoyens de toute les nations."Le fanatisme, la haine, les préjuges, voici les horribles symptômes d'une maladie dont l'humanité a toujours souffert, partout dans le monde. Le racisme peut, doit et sera mis en échec. Ca fait Soixante ans déjà que la charte universelles des droits de l’homme existe, si on fait passer en revue ces soixante années le résultat est rien de concret n’a été réalisé en matière des droits de l’homme au contraire il y a encore plus de riches encore que l’an dernier pour ne pas dire qu’il y a depuis soixante ans, à eux seuls achètent
approximativement les ¾ de la nourriture pour en consommer ¼, et en mettre le reste aux poubelles, il y a toujours une classe pauvre dominée qui arrive à peine a s’alimenter du 1/8 de sa nourriture et l’autre 1/8 qu’elle ramasse des poubelles des riches... oui mes ami(e)s la crise alimentaire mondiale est avant tout une violation massive d’un droit de l’Homme. Cet homme pauvre et affaiblit qui est exploitées par son frère le riche sans se demander comment ces riches sont ils devenus riche ? Ouiiiiiiiiiiiii au détriment des pauvres par le processus de l’exploitation de l’homme par malheureusement son frère l’homme. Cela revient à se demander si l'essentiel est la condition humaine que tous les hommes partagent et à laquelle personne ne peut échapper. Dans ce cas, la conception des Droits de l'Homme devrait être la même partout dans le monde. C'est la thèse de l'universalité des Droits de l'Homme et c’est ce qui fait mal au cœur c’est cette injustice.

Une autre approche consiste, sans nier la condition humaine, à soutenir que la dimension culturelle est centrale et qu'il convient donc d'en tenir compte. On introduit ainsi un relativisme culturel. Chaque culture, de façon endogène, aurait la liberté de faire prévaloir, pour elle-même, sa propre conception, sans interférence. Certains affirment que, derrière la conception universaliste, se camouflent des arrière-pensées néo-colonialistes. C’est ce qui nous donne à penser que le malheur n’est pas uniquement que chez les autres, est bien chez nous aussi. Mes ami(e)s quand j’entends les hommes politique prêcher la justice, les droits …la vie paisible, je me dis certainement qu’il y a deux mondes, mais croyez moi qu’il n’y a qu’un seul monde il y a les riches et il y a les pauvres et dans tous les pays c’est kif kif …parce que nous vivons tous sous un même toit... L'élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée est une tâche extrêmement importante dans des sociétés multiraciales, multiethniques et multiculturelles. La liste des priorités dans le domaine des droits de l'homme ne serait pas complète si nous n'ajoutions pas les efforts destinés à assurer une véritable parité entre les hommes et les femmes et la protection des droits des femmes, la promotion des droits des enfants et des personnes appartenant à divers groupes vulnérables, et l'application des droits sociaux, économiques et culturels, qui n'ont pas moins d'importance pour la protection de la dignité humaine que les droits civils et politiques cette différence elle existe dans toutes les religions et croyances différentes heureusement qu’on est tous dans la même souffrance du quotidien malgré nos divergences et c’est ce qui réellement existe de plus universel. C’est kif kif… pour ne pas dire que peut être chez eux ils sont plus aisés et ils vivent malgré la souffrance au quotidien que nous partageons tous, au moins je dirai que c’est mieux de leur coté que du notre parce que eux au moins ils sont habitués, ils immunisés, ils ont ouvert les yeux sur une vie rude et dure. La conception des Droits de l'Homme est forcément le produit d'une époque, de l'expérience que les hommes ont accumulée, des tragédies qu'ils ont vécues, d'un niveau de conscience individuel et collectif, des rapports de force, etc. A cet égard, il n'est pas indifférent que la Déclaration française des Droits de l'Homme ait été rédigée en 1789. Elle est le produit d'un long processus - la philosophie des Lumières - d'un rapport de force entre les acteurs et d'un événement extraordinaire : la Révolution. Il n'est pas non plus indifférent que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ait été adoptée en 1948, soit trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui a provoqué la mort de 50 millions d'être humain et là la mort aussi était un droit pour tous que de vivre en paix …Les droits de l’homme n’ont jamais était considérés comme une religion et encore moins comme une idéologie. Il s'agit d'une charte proposée par des hommes et des femmes de différents pays ceux qui ont pensée à l’élaboration de la charte, ils avaient au moins le ventre plein et n’ont jamais pensé a celui qui n’avait rien à manger; de différentes couleurs et religions, à un moment donné de l'histoire de l'humanité. Cette charte n'a heureusement pas la force du sacré. Par conséquent, elle est nécessairement soumise à une évolution et reste par définition un projet inachevé. La question de la religion est tout à fait différente. Son universalisme déclaré n'abolit pas les frontières établies entre ceux qui sont dans la communauté religieuse et ceux qui sont en dehors, mais elle est par essence pour la dignité de l’être humain. A l'occasion de la Journée des droits de l'homme, je souhaite rappeler que le respect des droits de l'homme est une condition indispensable de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie dans le monde et que c'est le but ultime du développement économique, politique, social et culturel. Nous devons tous œuvrer et sans relâche pour atteindre cet objectif commun.
BARBARA

Eux aussi ils ont le même droit
| |
|
|
|
|